EMMANUEL MATTEUDI

 

Enseignant-Chercheur -  Politologue, Professeur en urbanisme et en aménagement à la Faculté de Droit et de Science Politique, Institut d'Urbanisme et d'Aménagement Régional d'Aix en Provence. Chercheur au LIEU (Laboratoire Interdisciplinaire Environnement Urbanisme) d’Aix-Marseille Université et chercheur associé à l’UMR PACTE-CNRS (Politiques publiques, Action politique, Territoires) de Grenoble.

 

Emmanuel Matteudi est impliqué dans des travaux de recherche et d’expertise depuis près de 20 ans pour le compte d’administrations centrales, de collectivités locales, d’organismes de recherche, d’ONG et d’Agences des Nations Unies. Il est responsable de la Chaire "Société civile, transitions urbaines et territoriales en Méditerranée" basée au Laboratoire Interdisciplinaire Environnement, Urbanisme (LIEU – EA 889).

 

Il est co-auteur du livre  "La face cachée des sociétés civiles au Maghreb"  paru aux éditions L'aube Eds De - septembre 2020.

 

Thématiques privilégiées de recherche et d'expertise : observation des processus de développement territorial à partir d’une approche qui privilégie le rôle de l’histoire et des cultures locales, étude des savoir-faire et des méthodes d’intervention des opérateurs internationaux du développement en Afrique, entrepreneuriat social et développement local dans des contextes de grande pauvreté, Ville et Accessibilité, participation/mobilisation des populations aux projets urbains.

 

Prix TURGOT : « Les enjeux du développement local en Afrique ou comment repenser la lutte contre la pauvreté », édité chez l’Harmattan / mention d’honneur pour le 26ème prix TURGOT – Prix spécial FFA-Turgot de la francophonie, 2013.