Le projet vise à répondre aux demandes croissantes d’inscriptions et aux défis liés à la surpopulation des classes à travers la construction d'une salle multi-fonctionnelle transformable en quatre salles de classe indépendantes pour accueillir jusqu’à 120 élèves supplémentaires. Les objectifs spécifiques incluent : agrandir et améliorer la capacité et l’environnement d’accueil de la section préscolaire, garantir un suivi et une prise en charge efficaces des enfants dans un environnement adapté, et respecter les normes fixées par le Ministère de l’Éducation nationale concernant l’effectif par classe. Cette initiative ambitionne d’améliorer l’environnement éducatif et de garantir une éducation de qualité pour les enfants vulnérables. La durée des travaux est estimée à six mois, et s’appuie sur la participation active des enseignants, parents et partenaires locaux.
Le projet Mivelatra a été conçu par ILLIS et ASMAE sur une première phase de 3 ans de 2020 à 2022, avec le soutien du Gouvernement princier de Monaco. Une deuxième phase de 3 ans a été lancée en 2023, et vise les résultats suivants :
Lancé début 2022, le programme Mitsiry est situé dans la commune de Morafeno qui compte environ 28 000 habitants. Parmi eux, des milliers d’enfants n’ont pas encore accès à une éducation de qualité. Depuis le premier soutien d’ILLIS en 2022, plus de 2000 élèves de cette zone ont vu leurs opportunités d’apprentissage s’améliorer. Ces actions ont amorcé une véritable dynamique au niveau local. Ainsi, cette 3ème phase s’inscrit dans la continuité des actions mises en place, et ciblera 9 EPP pour : (i) renforcer les compétences des enseignants et des acteurs éducatifs locaux ; (ii) promouvoir un environnement d'apprentissage adapté (infrastructures et outils pédagogiques) ; et enfin (iii) poursuivre le renforcement des liens entre le cadre familial, communautaire et scolaire en faveur d’un soutien commun à l’apprentissage.
Le projet vise à renforcer les infrastructures du centre, qui accueille 54 enfants déficients visuels. L’objectif global est d'améliorer les conditions d’accueil et d’éducation de ces enfants tout en soutenant l'autonomisation financière du centre. Pour l’année 2024-2025, 3 initiatives sont en cours :
L'Orphelinat des Sœurs du Sacré Cœur de Raguse prend en charge les enfants issus de familles vulnérables et veille à ce que ces derniers puissent jouir de leurs droits. Dans le cadre du projet, le centre espère améliorer son autonomie financière. Pour cela, quatre chambres seront réhabilitées et mises en location à des étudiants répondant ainsi à une demande croissante. Le projet prévoit également des sorties récréatives pour les enfants et la constitution d’un stock de riz pour améliorer leur alimentation pendant les périodes difficiles. Cette initiative contribuera au renforcement de la capacité financière du centre et au garanti du bien-être des enfants accueillis.
L’association KOZAMA à travers l’organisation d’ateliers parents enfants vise à améliorer le développement psychomoteur et socio-émotionnel des enfants de 0 à 2 ans issus de familles vulnérables d’Antananarivo en renforçant les capacités parentales. Des parents avec leurs enfants participeront aux ateliers sur la petite enfance, renforçant le lien parent-enfant et assurant un meilleur développement psychomoteur. En effet, les quatre premières années de vie sont une période primordiale pour le développement du cerveau, période lors de laquelle plus de 80% des changements structuraux majeurs se produisent durant l’organisation cérébrale. Les premières années de la vie offrent ainsi aux enfants la meilleure occasion d'établir les bases cognitives, émotionnelles et sociales importantes pour leur bien-être et leur apprentissage tout au long de la vie.
Le projet vise à promouvoir l'inclusion sociale et professionnelle de 120 enfants et jeunes en situation de handicap sur une période de 12 mois. Il s'articule autour de deux axes principaux : d'une part, améliorer la qualité de vie des bénéficiaires en leur offrant un accès à une éducation inclusive et à une formation professionnelle adaptée, tout en renforçant leur estime personnelle ; d'autre part, développer les compétences de 60 membres de la communauté, y compris les parents et les professionnels, par le biais de programmes de formation continue. L'objectif ultime est de créer un environnement inclusif et solidaire qui facilite l'intégration sociale et professionnelle des jeunes concernés.
Le projet vise à soutenir le programme d’accompagnement intégral des mineurs incarcérés à la prison centrale de Fianarantsoa (environ 110 mineurs par an) mais également à leur sortie. Très concrètement, le projet facilite le bon fonctionnement de nos trois foyers de vie (un foyer des garçons, un foyer des jeunes filles et un foyer des enfants) pour les jeunes en sortie de prison (une trentaine de jeunes internes ou externes) et pour les jeunes placés par le juge. Le Foyer a également des actions autour des Foyers (« En route vers l’école » pour 25 enfants, Bibliothèque de rue pour 90 enfants, « Tremplin Plus »). L’éducation et la formation sont au cœur de leur action tout au long de l’année pour donner un avenir meilleur à nos jeunes bénéficiaires.
Depuis son ouverture à Antsirabe en 2008, le Foyer offre une formation professionnalisante à un nombre considérable de jeunes qui ne peuvent pas achever leur cursus scolaire faute de moyens financiers. Ainsi, le Foyer assure des activités de formation et de renforcement de capacités dans 3 domaines : vestimentaire, culinaire et ménager, pour une durée de deux années au terme de laquelle une attestation d’initiation leur est délivrée par le Ministère de la Population. Le projet vise à améliorer les conditions d’apprentissage des jeunes filles et garçons du Foyer en mettant à leur disposition une cantine journalière et le matériel nécessaire à la pratique de leurs cours (fil, tissus, ingrédients pour la cuisine et pâtisserie.). En début d’année, sur une durée de trois mois, des cours d’alphabétisation seront également menés avec les bénéficiaires ne savant ni lire ni écrire.
L'École Verte Saint-Charles, située à Antsirabe, accueille des orphelins et des enfants vulnérables des villages alentours et d'Antananarivo. Pour améliorer la qualité de l'accueil et la prise en charge de ces enfants, l'école s'efforce d'être autonome en exploitant ses ressources, notamment sa ferme. Ce projet vise à optimiser la productivité de la ferme (élevage et agriculture) grâce à une adduction d'eau pour l'irrigation, l'abreuvement du bétail, et les besoins de l'école et de la cuisine, à améliorer les conditions de vie à l'internat en l'équipant d'électricité solaire, et à renforcer la sécurité des enfants en remettant en état le véhicule qui sert au
ravitaillement et aux urgences médicales. Ce projet permettra ainsi de mieux répondre aux besoins des enfants, tant sur le plan scolaire (avec un système adapté et une cantine) que sur le plan de l'hébergement et de la sécurité alimentaire.
Le projet a pour objectif de toucher les enfants éloignés du livre et d’instaurer chez eux une habitude de lecture durable. Des séances de lecture seront organisées dans quatre quartiers de la capitale, Anosibe, La Réunion kely, Andravoahangy et Madera Namontana, où il y a une forte concentration d’enfants défavorisés et dans lesquels l'APLEM a dàjà fait l’apprentissage de la lecture depuis quelques années. Ce projet fera aussi le lien avec deux écoles publiques où certains enfants assistant aux BMV sont scolarisés. Comme il y a de plus en plus d’enfants non-scolarisés, des séances d’alphabétisation seront organisées pour eux. Les actions de l’APLEM touchent aussi trois hôpitaux pour enfants et un centre pour enfants malentendants qui pourront bénéficier de vidéos en langue des signes.
Le centre Akany Avoko Ambohidratimo-Bevalala (AAA-B) est un centre d’accueil des enfants vulnérables et en danger placés par les juges pour enfants. Sa mission est de promouvoir l’accès aux droits des enfants par l’éducation, la rééducation et la protection. Cette année, le projet prévoit de renforcer l'amélioration de la qualité de prise en charge des enfants accueillis et de soutenir les moyens de subsistance du centre. Il s’agit notamment d'acquérir des lits superposés, des matelas, des couvertures et de mettre en place un parc d’attraction pour 32 enfants, d'acheter des livres pour 82 jeunes, et d'investir dans l’élevage de poules pondeuses pour offrir des aliments sains et équilibrés aux 176 enfants.
Fruit du partenariat entre l'IECD et son partenaire local le Collège Saint François-Xavier (SFX), le centre de formation professionnelle (CFP) La Rizière créé en 2013 à Fianarantsoa offre aux jeunes en situation de vulnérabilité une formation complète et professionnalisante aux métiers de l’hôtellerie-restauration. Le CFP est une réponse, à la fois aux besoins de main d’œuvre qualifiée du marché, mais aussi à la vulnérabilité accrue des jeunes malgaches ces dernières années. Ces formations en 2 ans maximum, débouchant sur un diplôme officiel reconnu, leur permettent d’accéder rapidement à un emploi durable et d’améliorer leurs conditions de vies ainsi que celles de leurs familles. Le projet vise à faire perdurer la qualité de la formation dispensée, et à faire évoluer le modèle économique de la structure, afin de renforcer la résilience du CFP.
Le présent projet vise tout d'abord à assurer la nutrition et la scolarisation des enfants accueillis. Actuellement, sur les 42 enfants bénéficiaires, 27 sont scolarisés, répartis dans divers établissements scolaires de la ville, publics et privés.
Dans un second temps, le projet a pour but de favoriser et de sécuriser les activités principales génératrices de revenu, à savoir : l’aviculture, la culture vivrière et potagère, l'élevage de volailles de bassecours destinées à la consommation du Centre. Enfin, des vacances scolaires annuelles seront organisées pour les enfants, qui ont besoin de grand air, d’espace, de délassement après plusieurs mois de classe.
Soutenu par ILLIS depuis 7 ans, le Centre accueille des enfants et des jeunes de 0 à 23 ans placés par décision de justice pour y trouver protection et tout ce dont ils ont besoin selon leur âge : éducation, alimentation de qualité, service de santé, éducation, jeux, activités sportives, dans un environnement sécurisant. L’année 2024 a vu une augmentation du nombre de bébés abandonnés par leurs proches et accueillis au sein du Centre, d'autant que le processus d’adoption a été suspendu depuis près d'un an.
Le présent projet couvrira l'achat de lait pour bébés, une partie de la nourriture, l'acquisition d’une nouvelle imprimante, des vêtements, la scolarité des enfants accueillis, ainsi que des vacances au bord de la mer pour les bénéficiaires.