Cette année, le projet consiste à soutenir le bon fonctionnement du Centre et le bien-être des 46 enfants accueillis. Outre un soutien éducatif et nutritionnel, des vacances seront organisées afin de faire découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles expériences aux bénéficiaires.
Il s'agit également de s'occuper des besoins des plus jeunes, en offrant aux nourrissons du lait de substitution et des vêtements propres, ainsi que des médicaments essentiels.
Enfin, dans un soucis de sécurité des bénéficiaires, des barbelés seront installés sur les murs. La salle polyvalente d’activités nouvellement bâtie sera elle équipée et aménagée.
Akany Fanantenana accueille 36 orphelins ou jumeaux, particulièrement à risque d'exclusion ou d'abandon scolaire. Dans la région, les jumeaux sont considérés comme tabou, et dans la plupart des cas, abandonnés à leur naissance en raison d'une coutume ancestrale.
Le projet 2022 vise à assurer la scolarisation et l'alimentation des bénéficiaires du Centre, tout en consolidant les activités génératrices de revenus dans une optique d'autonomisation de l'établissement. Un gardien de nuit se chargera de sécuriser le Centre et ses activités comme I'aviculture, le jardin potager et la culture vivrière. ILLIS couvrira également les vacances des enfants.
Le Centre ECAR Ephata accueille 53 élèves déficients visuels âgés de 6 à 22 ans, 23 filles et 20 garçons. En raison de situations économiques difficiles, seule 1 famille sur 3 est en mesure de participer à la scolarisation des enfants. Le but principal du projet 2022 est donc premièrement de maintenir la scolarisation des élèves du secondaire en inclusion.
Afin de promouvoir la réussite de l'insertion socioprofessionnelle de 6 élèves sortants, Ephata prévoit également de leur offrir un kit de sortie selon leur projet et d'assurer un suivi éducatif pendant 1 an pour veiller au bon développement de leurs activités.
Pour assurer la pérennité, la sécurité et la qualité du Centre, des travaux de maintenance et d'entretien des bâtiments et du matériel seront réalisés, tout en renouvelant les équipements défectueux.
Le projet de promotion de la lecture auprès des enfants vulnérables entre dans sa phase de consolidation en 2023. Les objectifs d’apprentissage de la lecture sont atteints, les impacts sont palpables sur les enfants touchés et s’étendent même aux parents. Les enfants rentrent dans les points de lecture où la fréquentation ne cesse d’augmenter. Les Communes concernées, à savoir Itaosy, Ambohidrapeto, Andranonahoatra et Ambavahaditokana commencent à participer aux indemnités des bibliothécaires, mais l’autonomisation des bibliothèques nécessitent encore un soutien technique et financier d’une année.
De nouvelles animations seront organisées pour attirer plus d’adhérents. Les animations lectures en milieu hospitalier, ayant recueillis un franc succès, seront reconduites auprès des enfants et des parents. L’activité Boky Mitety Vohitra reviendra en zone urbaine pour reprendre en main les enfants touchés en 2019 dans les 4 quartiers défavorisés de la Réunion kely, Anosibe, Andravoahangy et Ambatomainty.
L’école Associative l’Ile Aux Enfants aa été créée en 2011 sur un terrain du quartier d’Anosibe à Antananarivo, accueillant aujourd’hui 300 élèves de la maternelle à la terminale.
Le bidonville où se situe l’école est particulièrement surpeuplé, composé en grande partie d’abris de fortune dans lesquels les familles vivent entassées, sans accès à l'électricité ou à l’eau courante. L’hygiène de base est absente et l’insécurité permanente pour les bénéficiaires.
Afin de donner aux enfants suivis toutes les chances de terminer leurs études secondaires, et d’envisager des études universitaires, l'Ecole prévoit de construire dans le cadre du projet une structure d’accueil et d’hébergement pour filles et garçon, offrant ainsi à 40 d’entre eux un lieu de vie protégé et surveillé, un espace d’étude, de révision et d’échange.
Grâce à l’accompagnement d’ILLIS depuis 4 ans, la ferme du Centre NRJ remplit de plus en plus sa mission de ravitaillement du Centre en vivres et en fonds. Les objectifs en grande partie atteints, la ferme devient progressivement un centre d’intérêt du village.
Le présent projet de construction d'un hangar polyvalent, four à gari et maison de gardien, vient consolider les projets des années précédentes en offrant aux villageois un espace de rencontre et d'échanges. Le hangar offrira un atelier de travail et de réunion aussi bien pour les femmes que pour les enfants, afin d'apprendre ensemble et de réaliser des projets comme le gari. La maison du gardien permettra de l’héberger avec sa famille sur le site, pour assurer la sécurité des lieux.
ILLIS est engagé depuis 2018 aux côtés de l’Aumônerie Catholique des prisons (ACP) et de l’ONG FIDESCO dans le cadre d’un programme de réinsertion sociale des mineurs incarcérés à la prison centrale de Fianarantsoa.
Le programme s’est élargi en 2021 avec le déploiement d’un dispositif de prise en charge plus globale des mineurs (santé, alimentation et habillement, réinsertion, aide juridictionnelle).
Le projet 2022 va encore plus loin en renforçant l’action d’accompagnement des jeunes au sein de la prison et en soutenant les Foyers de Pierre et Valentine pour leur prise en charge des jeunes à la sortie de prison. Les Foyers sont par ailleurs soutenus dans leurs actions diverses de bibliothèque de rue, de retour à l’école pour les enfants du quartier et de remise à niveau des jeunes qui leur sont confiés.
Le projet 2022 vise à améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des élèves au sein du Lycée Picot de Clorivière.
Il s’agit d’élargir et d’équiper la capacité d’accueil de l'établissement par la mise à disposition d’une salle dédiée aux premiers soins en cas de besoin, tout en offrant aux bénéficiaires les outils pédagogiques adéquat. Il est également prévu de renforcer les capacités du corps enseignant sur l’utilisation de ces nouveaux outils pédagogiques, et de mener des campagnes de conscientisation et de sensibilisation auprès des parents sur différents domaines relatifs à l’éducation de leurs enfants, mais également auprès des enseignants et des étudiants afin de promouvoir l'importance d'obtenir une éducation de qualité.
Un Enfant par la Main (UEPLM) est une association dont l’objet est l’aide aux enfants défavorisés. Depuis 2021, UEPLM met en œuvre un programme intitulé MITSIRY dans la commune de Morafeno (district de Befandriana Nord, région de Sofia). L’objectif global est de contribuer à la réalisation des Droits des enfants en matière d’éducation, de santé, de nutrition, d’accès à l’eau et à l’assainissement, et de protection.
Avec l’appui d’ILLIS, UEPLM met en œuvre depuis août 2022 un projet visant à améliorer l’éducation de 1130 enfants et 33 enseignants, à travers le renforcement de capacités des enseignants, l’amélioration de l’environnement scolaire et le renforcement de la famille dans son rôle de première éducatrice de l’enfant.
Depuis 2008, le Foyer Oliva Uhlrich vise à favoriser l'insertion socio-professionnelle des jeunes déscolarisés. Le centre offre à ces jeunes un savoir-vivre, un savoir-faire et un savoir-être dans les différentes arts : vestimentaire, informatique, culinaire et ménager, en vue de leur offrir la possibilité de devenir polyvalents et acteurs de leur propre développement.
Depuis 2016, ILLIS soutient des projets ponctuels comme la cantine hebdomadaire qui contribue à la santé physique et mentale, en leur permettant un bon suivi des cours. La majorité des bénéficiaires viennent de loin et doivent faire une longue route à pied.
Le projet 2022 prévoit également la consolidation d'une activité génératrice de revenus dans le domaine de l'aviculture afin de permettre l'autonomisation du Foyer sur le long-terme.