L’Alliance Française d’Ambositra agrandit ses locaux pour répondre à une forte demande. Ces espaces sont divisés entre salles de classe et salle numérique, afin d’accueillir les étudiants dans de meilleures conditions, mais aussi pour proposer de nouveaux ateliers autour du numérique et de l’accès à l’informatique.
Pour ce projet, l’AF d’Ambositra a bénéficié du soutien d’ILLIS Monaco en 2019. L’AF a eu à cœur d’impliquer ses membres et de valoriser les savoir-faire locaux uniques. Ce projet a été participatif : les artisans d’Ambositra, très réputés à Madagascar, ont travaillét avec les habitants de la ville, les membres et partenaires de l’Alliance pour imaginer et créer ensemble le mobilier de ces espaces : tables en marqueterie, portes sculptées, rideaux brodés, tabourets tissés.
Le nombre d’apprenants à l’Alliance Française ne cessant d’augmenter, les capacités en termes d’infrastructure deviennent limitées. Les salles de classe sont insuffisantes pour accueillir tous les élèves, et c’est dans ce cadre qu’ILLIS a financé l’extension du bâtiment actuel. La nouvelle construction, une grande salle de 7/7m, servira de nouvelle salle de classe, ainsi que de salle polyvalente pour divers ateliers organisés par l’AF. Cette salle sera ensuite équipée par de nouveaux meubles et équipements essentiels, comme des tables, bancs et chaises.
L’orphelinat Akany Fanantenana accueille principalement des jumeaux, en raison des tabous de cette région qui poussent les parents à abandonner les jumeaux à leur naissance. Le soutien d’ILLIS permet au centre de soutenir la scolarisation et l’alimentation des enfants scolarisés, ainsi que d’assurer le salaire d’un gardien de nuit pour sécuriser et favoriser les activités génératrices de revenus du centre : l’aviculture et le jardin potager. L’orphelinat vise aussi à faire profiter aux enfants des bienfaits du voyage, selon l’adage « voyager c’est apprendre », en les emmenant en vacances.
La lecture est l'une des voies d'accès au savoir et à la culture. A Madagascar, l'accès aux livres reste un défi, notamment pour les enfants vulnérables. Le projet a l'ambition de pallier ce manque en mettant en place des animations lectures en plein air, en se concentrant sur des livres malgaches. Il entend aussi renforcer 5 bibliothèques, afin d’inciter à lire des livres en langue malgache et édités localement, et inclure des enfants en situation de handicaps (tous types de déficience), afin de promouvoir une éducation inclusive.
Dans l’ensemble, le projet vise à favoriser l'accès au savoir et aux connaissances à 4.900 enfants défavorisés, à instaurer une habitude de lecture durable à 6.500 lecteurs dans les bibliothèques renforcées et à sensibiliser 2.500 parents sur l'importance de la lecture, afin qu’ils encouragent leurs enfants à participer aux séances de lecture.
ASMAE - Association Sœur Emmanuelle est une association fondée en 1980 par Sœur Emmanuelle, qui appuie 15 associations et réseaux d’association à Madagascar.
En collaboration avec trois partenaires locaux : l’ONG Vahatra, le Service Pour la Vie Felana et l’association Manorina, sur la base d’une évaluation de leur besoins, ASMAE les accompagne dans l’amélioration de leur pratique. Il s’agit d’un accompagnement sur le volet gestion, gouvernance et recherche de financement d’une part, et sur le volet éducation et protection des enfants de l’autre.
Ainsi par des séances de travail, des formations et des mises en réseau, il est prévu d’améliorer les compétences de 20 personnels éducatifs des partenaires, de soutenir la prise en charge éducative de 460 enfants et d’appuyer 385 parents dans l’éducation de leurs enfants. Le personnel de direction sera aussi outillé d’un plan d’action pour améliorer la gestion et la gouvernance de leur association et seront accompagnés dans leur mise en œuvre.
Alors que la première année de ce projet visait à reprendre en main de la ferme, cette deuxième année consistera à poursuivre les activités déjà commencées et à entamer la production proprement dite de la ferme. Quelques essais ont pu être réalisés, qui ont déjà permis de rapporter quelques produits qui ont bénéficié au Centre (production de légumes, vente d’oeufs et de viande de porc…). Mais il est aujourd’hui question de couvrir l’ensemble de la propriété de culture et d’élevage.
Nos objectifs sont de mettre en service un deuxième poulailler pour atteindre un cheptel de 750 poules ; d’exploiter tout le domaine ; de mettre en service une unité de provenderie et de remettre en service la porcherie dans un délai assez court.
Nous espérons pour cela atteindre une recette de 10 000 euros dans l’année de vente d’œufs ; pouvoir produire nous-même la provende nécessaire à la ferme.
Le Centre d’éducation spécialisé (CES) a été conçu pour favoriser l’éducation et la protection des enfants handicapés mentaux en vue de leur insertion dans la société. CES, à travers sa vingtaine d’années d’existence, a pu accumuler premièrement une expertise dans le domaine de l’éducation et de la prise en charge des personnes en situation de handicap dans son aspect pratique ; et deuxièmement la formation des parents des personnes handicapées. Plus d’une centaine d’enfants sont scolarisés. Chaque enfant bénéficie d’une prise en charge et d’une éducation spécifique adaptée à son handicap.
Le projet soutenu par ILLIS a pour objectif de renforcer les activités de prise en charge des enfants en situation d’handicap mental à Manakara et l’amélioration de la gestion globale par l’accompagnement de la coordination du centre.
Le bâtiment existant a déjà accueilli plus de 130 enfants pauvres, et la demande est croissante.
Ainsi, le financement d’ILLIS en 2019 permettra d’accroître la capacité d’accueil de l’établissement pour les enfants en préscolaire, comme pilier de développement.
Ce nouveau bâtiment se composera de deux salles de classe, d’un petit bureau et d’une salle de jeux.
EPHATA est un centre d’accueil à vocation sociale pour enfants et jeunes déficients visuels à Fianarantsoa. Le projet s’inscrit dans l’optique de pérenniser le Centre, en visant à répondre à trois des objectifs principaux définis pour les années à venir : autonomisation du Centre, accroissement de sa visibilité et sensibilisation des familles des bénéficiaires et de la société civile malgache aux droits des personnes en situation de handicap. Pour cela, l’établissement mettra en route au mois de janvier 2020 une ligne de taxi brousse entre les villes de Fianarantsoa et Manakara, dont l’ensemble des bénéfices seront affectés au fonctionnement de l’école. Une « école des parents », matérialisée par deux rencontres en août et octobre 2019 dans quatre des localités dont sont originaires les enfants, aura en vue de sensibiliser les parents à l’importance de la scolarisation, aux capacités et aux besoins de leurs enfants déficients visuels.
Le Foyer Olivia Uhlrigh est un centre à vocation professionnelle, crée par les Servantes du Cœur de Jésus à Madagascar. Depuis 2008, il accueille des jeunes à partir de 17 ans et leur offrent des formations axées sur les trois arts :
- Art vestimentaire, un atelier de couture afin d’acquérir un savoir-faire.
- Art culinaire : composer et cuisiner avec les produits du terroir des mets équilibrés.
- Art ménager : tenir une maison propre et avoir le goût du beau et du propre.
Cette formation permettra aux jeunes participants d’obtenir une attestation reconnue par le ministère de la population de Madagascar. Ils auront ainsi la possibilité de chercher du travail auprès de restaurants, hôtels et entreprises textiles des zones franches de la ville d’Antsirabe, touristique et industrielle. Le but principal est de donner à ces jeunes, et à leurs futures familles, les outils et facultés nécessaires pour devenir des acteurs de développement social.
Grandir à Antsirabe a lancé fin 2015 un Programme de Protection des Enfants des Rues (PPER) incluant plusieurs dispositifs : les Activités Jour, l’Équipe Mobile d’Aide, le Centre d’Hébergement Temporaire et l’Accompagnement Social. Aujourd’hui, l’objectif de ce projet de renforcement du PPER est d’améliorer les conditions de vie des enfants en situation de rue (ESR) à Antsirabe. Pour cela, l’association renforcera ses dispositifs de prise en charge et favorisera l’implication de la population et des institutions locales dans la protection des ESR. Le renforcement des dispositifs passera par une augmentation et une amélioration des activités. L’implication des acteurs locaux sera aussi favorisée via des formations pour les autorités et les leaders locaux, et en organisant des actions de sensibilisation aux droits des ESR.
Le projet 2019 vise à renforcer la capacité d’accueil de l’Orphelinat Henintsoa, axé surtout autour du renouvellement des matériels utilisés et usés pour la prise en charge des enfants accueillis : acquisitions de nouveaux meubles et matériels, ustensiles de cuisine, frigidaire, tables, armoires, matelas. ILLIS se chargera de financer la scolarité de 22 enfants accueillis par l’orphelinat, la poursuite de l’activité sportive comme la danse, l’acquisition de lait pour les bébés et les balles de friperie pour remplacer les habits usés, et enfin, les vacances d’été qui se dérouleront à Majunga, mi-septembre.
Travaillant pour le développement socio-économique du quartier d’Androvakely (Antsirabe), l’association SPV FELANA s’occupe d’enfants issus de familles en situation économique difficile, dans son volet éducation. Grâce en grande partie à l’appui d’ILLIS, le Centre Intégré de Formation Agricole (CIFA) a vu le jour en 2017. Destinés aux jeunes filles et garçons de 15 à 24 ans, les sessions ont été surtout concentrées sur l’agriculture. Une trentaine de jeunes par promotion bénéficient de ces formations. Actuellement, SPV FELANA a pour projet d’élargir les formations en intégrant l’élevage. Pour cela, il est impératif de délimiter et de sécuriser l’espace destiné à la ferme pédagogique. Avec le soutien d’ILLIS et l’appui des autres partenaires, des formations en élevage avicole, porcin, bovin, cuniculture et pisciculture seront organisées.