Malgré tous les efforts consentis par l’Etat, l’offre préscolaire au Maroc reste encore limitée et inégalement répartie en quantité et en qualité sur le territoire national. Conscient du rôle important que joue l’enseignement préscolaire dans le développement, l’épanouissement et la motivation de l’enfant, le CDRT a intégré dans ses préoccupations la promotion du préscolaire en milieu défavorisé (rural essentiellement). La dynamique déclenchée par la réussite des projets précédents dans la région nous encourage à continuer dans cet élan mais en élargissant notre champ d’action à d’autres provinces de la région et en focalisant sur l’amélioration de la qualité de cet enseignement par le renforcement des capacités des éducateurs et éducatrices des unités existantes. Ce projet vise à contribuer à la réduction des inégalités des chances et l’augmentation de l’indice de parité scolaire filles-garçons.
L’Association Féminine El Khir est un acteur associatif engagé pour l’amélioration des conditions de vie des populations en situation précaire, de la province d’Essaouira essentiellement les femmes et les enfants.
L’association a ouvert un centre d’écoute et d’orientation et met en œuvre des formations qualifiantes permettant aux femmes repérées et volontaires d’avoir accès à l’emploi. La garde des enfants pouvant constituer un frein, un mode de garde d’enfants a été mis en place pour les moins de 6 ans. Ce dispositif permet d’offrir un espace éducatif mais aussi une prise en charge sur le plan de l’alimentation (un repas équilibré par jour) et de la santé. La relation de confiance établie avec les mères permet un travail d’accompagnement à la parentalité.