LA CHARTE


 

 

« Il n'y a que deux legs durables que nous pouvons espérer donner à nos enfants : des racines et des ailes ».

William Hodding Carter (1907-1972) – Auteur et journaliste américain

   

Illis est une initiative philanthropique visant à soutenir des micro-projets en faveur des enfants et des jeunes en situation de grande précarité à Madagascar, au Maroc et au Mali.

 

1- Les objectifs d’Illis

 

 Illis est une association indépendante, apolitique et non confessionnelle,  de droit monégasque crée en avril 2016. Elle est dédiée au soutien et au financement de micro-projets de solidarité internationale dans les domaines de l’enfance précaire, de l’éducation, de la formation et de l’insertion des jeunes. Illis attache une attention particulière aux femmes, aux jeunes filles et aux personnes en situation de handicap dans les projets qu’elle soutient.

 

2- Les principes d’intervention d’Illis

 

Son  action se traduit par le financement de micro-projets concrets initiés localement et caractérisés par  une approche intégrée et participative.  Ces projets doivent favoriser  une autonomisation des bénéficiaires, une pérennisation des actions, un développement local, des coopérations de proximité et le lien social. Illis  privilégie les projets ayant un  potentiel de reproduction et un éventuel caractère innovant.

 

Illis soutient des projets par l’attribution de financement annuel (reconductible) et par un accompagnement des structures bénéficiaires. Les projets soutenus par Illis sont essentiellement portés par des associations locales et des congrégations religieuses.

 

Illis organise un appel à projets annuel.

 

Les candidats éligibles peuvent postuler chaque année auprès d’Illis pendant la période de soumission.

 

 Illis s’inscrit  dans une logique de cofinancement. L'organisation demandant un financement peut valoriser des fonds propres et des ressources en nature (par exemple la mise à disposition de personnels pour le projet). Le cofinancement requis  est d'au minimum 10% du montant demandé.

 

Illis accorde des financements entre 1 000 et 10 000 € maximum par an et par projet.

 

Les projets transmis à Illis  font l’objet d’une étude approfondie. Ils sont soumis à l’approbation du Comité d’experts et du Conseil d’Administration qui se réunissent  lors des comités de sélection des projets. A l’issue de ces comités, le Conseil d’Administration s’engage à tenir informés l’ensemble des soumissionnaires.